Le Clos au Duc

un quartier en mouvement à EVREUX

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Présentation du quartier

Envoyer Imprimer PDF

Présentation rapide de la ville d'Evreux

 

La Communauté d'agglomération d'Evreux compte 76 642 habitants, inégalement répartis sur 37 communes urbaines et         rurales. Le pôle urbain, composé des communes d'Evreux, Saint Sébastien de Morsent, Gravigny et Arnières sur Iton, concentre l'essentiel de la population et de l'emploi. De création assez récente, la communauté d'agglomération d'Evreux recouvre un espace urbain et rural riche, habité par une population jeune et bien formée. Son industrie est récente et dynamique, elle exerce donc une attractivité importante ; reste à développer et à enrichir le  lien social entre toutes les populations existantes.

Evreux, ville moyenne de 51 198 habitants appartient à la communauté d'agglomération d'Evreux et se situe même au centre de celle-ci. Préfecture du département de l'Eure, elle est la troisième ville de la région Haute Normandie. Sa situation géographique : au carrefour des voies qui permettent une desserte importante entre Paris-Caen et Rouen-Orléans, a permis le développement d'un tissu industriel porteur d'emplois.

         Evreux, est un territoire qui a connu une forte évolution urbaine. En effet, suite aux bombardements au cours de la seconde guerre mondiale, la ville  a été reconstruite en grande partie. Ainsi, il y eut une arrivée massive de main d'œuvre étrangère. Cette dernière a dû être logée rapidement, d'où la création de trois grands programmes d'habitats collectifs. Dans un premier temps, dans la zone du tissu urbain de banlieue : le clos au duc, nétreville, et dans un deuxième temps en périphérie avec la naissance de la ZUP de la madeleine. Ces trois grands programmes ont permis de réaliser un grand nombre d'habitats sociaux et de répondre à des besoins urgents d'une population de jeunes ménages ; mais aujourd'hui ce sont ces quartiers qui regroupent les populations les plus en difficultés sociales.

 


le quartier du clos au duc

 

Le Clos au Duc est un des quartiers de la ville d'Evreux.

Le Clos au Duc a vu le jour suite à l'acquisition par la municipalité d'un terrain de 7280m2 pour y implanter des maisons ouvrières. Ainsi, un premier groupe de 18 logements ouvriers voit le jour ; s'en suit un deuxième en 1928 puis un troisième en 1929 grâce à l'acquisition de nouveaux terrains. Ces logements sont principalement occupés par des cheminots et des gens de la compagnie du gaz.

En 1933, l'inauguration de la cité jardin marque l'existence et la création officielle du quartier du clos au duc. La construction d'une école maternelle ouvre à son tour en 1939 prouvant que le quartier du Clos au Duc vit et se développe.

         Situé entre les deux plus importants quartiers de la ville : la madeleine et nétreville, il occupe donc une place délicate. Classé au même titre que les deux quartiers de la madeleine et nétreville comme prioritaire au contrat de ville, le clos au duc est un quartier ZUS : Zone Urbaine Sensible.

De physionomie très vaste :

  • - une de ses limites matérielles correspond à la voie de chemin de fer
  • - la limite nord correspond à la tour Bailleau en haut de la rue des Déportés qui longe la voie ferrée
  • - le deuxième côté est la rue Pierre Brossolette où se situe le lycée technique Modeste Leroy et qui se prolonge jusqu'au cimetière
  • - le dernier côté à l'ouest de la tour Bailleau est le grand axe routier, rue Pierre Sémard, lieu d'entrée de la maison d'arrêt.

Le Clos au Duc est un quartier à part entière qui pourtant trouve bien du mal à s'affirmer en tant que tel.

 

Les services et équipements

 

- les équipements scolaires :

1 école maternelle qui comprend 117 élèves répartis en 5 classes.

1 classe TPS et PS ; 1 classe PM ; 1 classe MS ; 1 classe MSGS et 1 classe GS.

1 école élémentaire qui comprend 128 élèves répartis en 7 classes.

2 classes CP, 1 CE1, 1 CE1/CE2 ; 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2

Le collège définit par la carte scolaire pour les enfants résidants du clos au duc est Jean Jaurès.

2 lycées publics sont implantés sur le quartier :

         -Modeste Leroy : lycée général et technologique

         -Augustin Hébert : lycée professionnel spécialisé dans les métiers du bâtiment.

 

Notons que l'association des parents d'élèves a mis en place un dispositif appelé  « le pied bus ». Celui-ci  permet suivant un circuit précis d'accompagner à pied plusieurs enfants du quartier se rendant à l'école. Il comprend trois trajectoires complémentaires et une dépose rapide. L'encadrement est assuré bénévolement mais est régi par la déontologie d'une charte nationale.

Ce dispositif est actuellement en suspend par manque de bénévole.

 

 

- Les équipements de loisirs et d'accueils :

2 centres de loisirs sont présents sur le quartier du clos au duc.

- 1 centre de loisirs municipal : situé dans les locaux de l'ACD, ce centre de loisirs accueille des enfants de 2 ans et plus. Il est associé au centre de loisirs de Nétreville.

- 1 centre de loisirs associatif : l'Etoile

Situé en plein cœur de la cité HLM du 8 mai, le centre de loisirs accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans et de 13 à 17 ans. Les locaux sont mis à disposition par la Sécomile.

 

- Les accueils périscolaires :

Au niveau de l'association du clos au duc :

Dans le cadre du contrat enfance jeunesse, les enfants de l'école primaire bénéficient d'ateliers durant la pause méridienne :

  • - atelier lecture-conte
  • - atelier sécurité routière
  • - atelier dessin
  • - atelier multisports
  • - atelier informatique
  • - atelier jeux divers

De plus, un samedi par mois l'association propose d'accueillir les enfants de 3 à 12 ans pour une animation autour du livre.

 

Au niveau de la municipalité :

1 accueil périscolaire de 16h30 à 18h30 pour les maternelles dans les locaux de l'association.

1 accueil dans les locaux de l'école primaire pour une étude surveillée de 16h30 à 17h.

 

- Les accueils d'accompagnement à la scolarité :

Au niveau de l'association du clos au duc :

         Dans le cadre du CLAS, les enfants scolarisés du CP à la 3ème et plus peuvent assister à des ateliers d'aide aux devoirs et des ateliers éducatifs de 17h00 à 19h00.

Pour cela, trois accueils sont mis à disposition :

         -l'étoile

         -L'appartement de l'immeuble Sureau

         -Les locaux de l'association.

Les ateliers d'aide aux devoirs ont pour objectifs de transmettre des méthodes et des outils de travail aux enfants et aux jeunes ; tandis que les ateliers éducatifs visent à favoriser une ouverture culturelle et sociale de l'enfant et du jeune vers ce qui l'entoure. Deux ateliers complémentaires visant à la réussite scolaire de l'enfant et du jeune.

 

- les équipements sportifs :

Le quartier n'est pas doté d'équipements sportifs propres.

Certaines des activités sportives sont proposées dans le gymnase de Jean Jaurès et à la piscine Plein Soleil à la Madeleine.

 

- Les équipements culturels :

Le quartier du clos au duc n'a pas d'équipements culturels propres.

 

- Les services de santé :

Le quartier du clos au duc n'est pas doté de services de santé.

 

- Les services administratifs :

Le quartier du clos au duc n'est pas doté de services administratifs.

Pour tout ce qui concerne le courrier, réception de colis...les habitants du quartier du clos au Duc dépendent de la poste de Nétreville.

Pour les services de la sécurité sociale  les habitants du quartier dépendent de celle de la Madeleine, rue de la Forêt.

Pour la CAF, les habitants sont rattachés à la CAF de la Madeleine.

 

- Les équipements d'accueil de la petite enfance :

Le quartier du clos au duc n'est pas doté de crèches. Les plus proches sont celles de nétreville, la madeleine et le centre ville.

Idem pour les haltes garderies.

Il existe sur le quartier 19 assistantes maternelles qui dépendent du RAM de la rue Isambard.

 

 

- Les services de commerces :

Le quartier compte 2 ou 3 petits artisans, mais aucun n'a de devanture sur le quartier. Seul un bar tabac PMU assure une activité marchande sur le quartier.

Toutefois, la zone commerciale de la Madeleine borde le quartier au sud, et le centre ville borde le quartier au nord. Par conséquent, il existe des commerces à proximité mais pas directement sur le quartier du clos au duc.

 

  • - L'institution carcérale:

Le quartier du clos au duc est doté d'une maison d'arrêt. Cette dernière se situe rue Pierre Sémard depuis 1912. Les détenus incarcérés sont soit des prévenus en attente d'un jugement, soit des condamnés de courte durée.

 

- Les équipements associatifs :

-Association du Clos au DUC

-Association du Vieux Logis : apporter une réponse aux temps libre des personnes âgées

-Association des Parents d'Elèves 

Ces trois associations ont un rayonnement sur le quartier.

        

         -Association Les Myosotis : accueil des familles en attente des parloirs de la Maison d'Arrêt d'Evreux.

         -Association l'Abri : crée par un collectif d'associations (secours populaire, secours catholique, croix rouge....) pour accueillir les sans abris.

         -Association le Grand Large : aide à la réinsertion des détenus de l'Eure.

         -Association Pause Café : hébergement et insertion par le logement; aide alimentaire, bric à brac

Ces 4 associations mènent toutes des actions communes en lien avec la présence de la maison d'arrêt. Un grand travail de partenariat existe.